LES BIBLIOTHEQUES D’AMIENS Recherchent

Dans le cadre d’Emplois des Assistants Territoriaux de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques

Un Chargé de Collections, Coordonnateur du Planning et des Commandes Lecture Adultes (H/F)

 

MISSIONS

 

Sous l’autorité du Responsable Département Lecture Adultes, vous constituez, traitez, communiquez au public, mettez en valeur et faîtes la médiation des collections au sein du Département Lecture Adultes des Bibliothèques d’Amiens Métropole. Vous coordonnez et suivez le planning de service public du service de Lecture Adultes ainsi que les commandes d’ouvrages pour le développement des collections du service de Lecture Adultes. Vous proposez, organisez et animez des animations. Pour cela, vos missions sont les suivantes :

 

Vous assurez le bon accueil, l’orientation, l’information bibliographique et le conseil aux usagers, les activités de prêt-retour, y compris le prêt indirect et les réservations des documents.
Vous participez au rangement, au classement de l’espace de Lecture Adultes et à la préparation de cet espace de Lecture avant l’ouverture au public. Ponctuellement, vous assurez des missions d’accueil, d’orientation des usagers et de prêt retour des documents dans les autres unités en cas de besoin.
Vous réalisez et suivez le planning du service public pour le Département de Lecture Adultes et sous l’autorité du Responsable. Vous êtes force de proposition pour améliorer la lisibilité, l’ergonomie et l’équité du planning de service public.

Vous procédez à la coordination des commandes d’ouvrages pour le service de Lecture Adultes : éditions de bons de commande, suivi avec la base bibliographique, les libraires, le service comptable des bibliothèques, les services de l’enregistrement et de l’équipement. Vous faîtes des propositions pour que les nouveaux documents soient disponibles pour le public le plus rapidement possible.

Vous participez aux acquisitions d’une partie des collections de Lecture Adultes de la Bibliothèque Louis Aragon. Vous valorisez les collections du service de Lecture Adultes. Vous participez au catalogage des collections pour le public adulte. Vous suivez le budget alloué et respectez les règles des marchés publics pour les acquisitions.
Vous assurez le suivi et la réponse aux suggestions d’achats effectuées par les usagers, le suivi des collections de Lecture Adultes dont est chargé l’agent, notamment leur désherbage très régulier et l’inventaire annuel.

Vous participez au développement général des collections de Lecture Adultes selon le cadre fixé par la politique documentaire des bibliothèques, et vous participez activement aux évolutions et aux travaux transversaux de la politique documentaire.
Vous rédigez des sélections, des bibliographies et des conseils aux usagers, concevez et mettez en oeuvre des expositions et des animations. Vous participez à la réalisation d’outils de communication, à l’élaboration d’actions culturelles ou de nouveaux services en direction du public adulte au sein du réseau et à la médiation des ressources numériques.

 

CONDITIONS D’EXERCICE

 

36h30 hebdomadaires. Travail deux samedis sur trois jusqu’à 18 h, jusqu’à 19h au moins une fois /sem. du mardi au vendredi et un lundi/3 jusqu’à 19h. Possibilité de travail en dehors des horaires normaux d’ouverture au public pour participer à des animations exceptionnelles.

 

PROFIL ATTENDU

 

Vous disposez du concours d’assistant de conservation des bibliothèques et d’un Bac + 2 (type DEUST en conservation de bibliothèques) ainsi que d’une bonne culture générale. Vous connaissez les techniques bibliothéconomiques et les technologies de l’information, notamment web 2.0. Vous détenez une expérience en bibliothèque de lecture publique.
Le poste correspond au grade d’Assistant de Conservation Principal de 2éme classe - niveau 7

 

La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.

 

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez appeler le Service Recrutement au 03.22.97.15.17
Merci d’adresser lettre de motivation + CV + copie des diplômes + copie du dernier arrêté de situation + copie du dernier bulletin de salaire + permis de conduire (en rappelant la référence 2914) à Direction des Ressources Humaines - Service Conseil Organisation Recrutement Emploi - BP 2720 - 80027 Amiens Cedex 1, avant le 22 avril 2018
Un accusé de réception vous sera envoyé dans les 15 jours qui suivent la clôture de l’offre.


Émis-le : 29/03/2018

17/04/2018 par CD

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Organisation et coordination du travail de l'équipe : - Planifier les opérations sur les chantiers …
26/07/2018 par CD
DEVENEZ Formateur Professionnel Construire des actions de formation. Préparer et animer des …
24/07/2018 par CD