STARTUP WEEK-END, 54 HEURES DANS LA BOÎTE

LES 26, 27 ET 28 JANVIER AU QUAI DE L’INNOVATION, 90 VOLONTAIRES AURONT 54 HEURES POUR MONTER UNE STARTUP INNOVANTE ET DÉMONTRER SA VIABILITÉ ÉCONOMIQUE. INSCRIPTIONS À PARTIR DU 1ER DÉCEMBRE.

 

Un tutoiement de mise. Un vocabulaire de rigueur. Dans l’univers des startups, on “pitche” pour dire que l’on présente son projet. Du 26 au 28 janvier, la Tech amiénoise, l’association qui fé- dère ces jeunes entreprises innovantes à Amiens, organise son troisième Startup Week-end. Kezako ? 90 volontaires (jeunes, seniors, salariés, étudiants, entrepreneurs…) ont 54 heures pour imaginer et défendre un projet viable économiquement. « Le vendredi soir, tous se réunissent, on brise la glace. Chacun propose son idée puis on vote pour les douze meilleures, décrypte Arnaud Jibaut, président de La Tech amiénoise. Les participants se répartissent alors sur les projets retenus, ceux qu’ils apprécient. » Ça bosse la nuit. Ça mange des pizzas. Ça reçoit les conseils de “mentors”. Et enfin, ça passe devant un jury le dimanche soir : « Cinq minutes de présentation, trois minutes de questions », résume Arnaud Jibaut. THÈME 2018 : LA PAIX En 2016, Julien Hurdequint “pitchait” son idée de Dealcover. « J’étais venu avec ma proposition d’offrir plus de visibilité aux commerçants de rues adjacentes aux grandes artères commerciales », raconte-t-il. Aujourd’hui, c’est devenu une appli. Une vraie société de guidage en fonction de ses centres d’intérêt qui a été approchée par le stade Orange Vélodrome de Marseille ou Bouygues Immobilier. « Le Startup Weekend a été déterminant, assure le jeune entrepreneur. Ça a accéléré mon apprentissage de la technologie et des aspects administratifs… Et puis c’est là que j’ai rencontré deux commerciaux. » « La vertu de ce rendez-vous, c’est le nombre de contacts pris en trois jours, confirme Arnaud Jibaut. Des entreprises ont embauché à la suite des précédentes éditions. » Celle de 2018, année du centenaire de l’armistice, aura pour thème la paix. De quoi avoir des entrepreneurs plutôt offensifs en matière d’écologie, de réchauffement climatique, d’accès à l’eau…

 

Startup Week-end, les 26, 27 et 28 janvier, au Quai de l’Innovation – Inscriptions à partir du 1er décembre – latechamienoise.com

 

Auteur : Antoine Caux

05/12/2017 par CD

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre agence est en effet à la recherche de 50 serveurs (H/F) pour une prestation de type traiteur …
21/12/2017 par CD
LE CINÉMA GAUMONT ACCUEILLE LE 21 NOVEMBRE LA HUITIÈME ÉDITION DES 24H POUR L’EMPLOI. UNE TRENTAINE …
20/11/2017 par CD