Zoom Sur Aspex

Au cours des prochains mois, nous allons apprendre à connaître les 11 partenaires de PONToon (Partnership Opportunities using New Technologies fostering sOcial and ecOnomic inclusioN), un projet de recherche Interreg 5A France (Manche) Angleterre de juin 2017 à novembre 2020.

 

Cette semaine, nous visitons Portsmouth, la seule ville insulaire du Royaume-Uni, qui abrite non pas un mais deux partenaires PONToon ! Nous vivons ici (bien sûr), Tout comme Aspex, la principale galerie d'art contemporain de la ville.

 

Portsmouth est connu pour son patrimoine maritime et son Chantier naval. En dépit d'être relativement petit, Portsmouth a la densité de population la plus élevée du Royaume-Uni avec 5100 personnes par kilomètre - 11 fois la moyenne nationale. Sans surprise, la précarité socio-économique est l'un des plus grands problèmes de la ville, avec des divisions extrêmes entre les communautés les plus riches et les plus pauvres.

 

Vous n'avez pas à vous promener loin de la magnifique plage de Southsea pour vous rendre compte que la ville a des problèmes. Une analyse des statistiques de la criminalité au Royaume-Uni (à l'exception de l'Écosse) montre que South Portsmouth a le 16ème plus haut niveau de criminalité à l'échelle nationale, avec 37% des incidents classés comme comportement antisocial.

 

Portsmouth compte également parmi le plus grand taux de NEET (ni formation, ni diplôme, ni emploi) chez les jeunes âgés de 16 à 18 ans, ce qui n'est pas une surprise en soi étant donné que 22,3% des enfants âgés de 0 à 19 ans de la ville vivent dans la pauvreté, avec la pauvreté des enfants qui augmente davantage dans certaines parties de la ville. Dans le quartier Charles Dickens, par exemple, elle atteint un taux inquiétant de 44,2%.

 

Heureusement, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles à Portsmouth. Depuis 37 ans, Aspex offre des plateformes et un accompagnement aux artistes en début de carrière. Le Programme Participation et Apprentissage est au cœur de l'organisation. Aspex croit au droit fondamental universel de pouvoir accéder aux différentes formes d’arts, et son importance sur notre bien-être physique et émotionnel. Ils offrent une gamme variée de projets autour de l'esprit 'Les artistes se lancent chez Aspex':

 

"En engageant les gens à toutes les étapes de leur vie, nous pouvons les inspirer à devenir des artistes, des esprits créatifs et des penseurs critiques."

 

Aspex

 

Le projet PONToon fait maintenant partie du programme Participation et Apprentissage de l'Aspex - une harmonie aussi parfaite qu'une rame et une dame de nage.

 

En 2010, Aspex a lancé un projet de jeunes commissaires, Futurators. Les Futurators visaient à fournir aux jeunes les compétences et les ressources nécessaires pour se prendre en charge et développer leur confiance et leur estime de soi. Ce modéle est maintenant utilisé dans tout le travail d'Aspex, y compris comme mécanisme pour engager les jeunes femmes dans la secteur numérique dans le cadre de PONToon.

 

En tant que seule organisation artistique impliquée dans PONToon, l'approche d'Aspex est très différente de celle des autres partenaires et nous avons hâte de découvrir leurs expériences et leur façon de travailler.

Voilà les nouvelles de Portsmouth ! Si vous êtes dans la région, pensez à visiter le chantier naval, où vous trouverez le Musée National de la Marine Royale, qui abrite le fameux navire de ligne de l'amiral Nelson, le HMS Victory.

 

Assurez-vous de visiter les fabuleux studios Hotwalls, qui abritent un complexe de studios d'art en plein essor et un charmant café - The Canteen - le tout contenu dans un beau site du patrimoine.

 

En fait, pourquoi ne pas en faire une journée d'art et de culture en visitant Aspex et en découvrant ce que les habitants de Portsmouth pensent de leur ville dans l'exposition participative actuelle de la galerie, «Cartes postales de mon quartier». Détails sur où les trouver peuvent être trouvés ici!

 


Aspex 2.png

Aspex 3.png

Aspex 4.png
09/04/2018 par CD

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

JEUDI 12 AVRIL DE 9H30 À 16H 100 mini-entrepreneurs, accompagnés par Entreprendre Pour Apprendre …
09/04/2018 par CD
At the end of March 2018, members of the PONToon team from the University of Portsmouth travelled …
17/04/2018 par CD