Amiens Métropole recrute 1 technicien Géomaticien(H/F)

La Direction des Systèmes d’Information Recherche
1 Technicien Géomaticien - CORRIL (H/F)


Dans le cadre d’emplois des Techniciens Territoriaux - (Réf.3096) MISSIONS


Sous la responsabilité du Chef de Service Données Cartographiques, vous gérez les référentiels géographiques et les données attributaires et assistez les services de la collectivité dans leur utilisation du Système d’Information Géographique (SIG). Vous assurez le rôle de Correspondant Répertoire d’Immeubles Localisés(CORRIL) de la Collectivité. Vos principales missions sont les suivantes :


Vous gérez des bases de données géographiques. Vous créez, mettez à jour les bases de données géographiques et les mettez à disposition des autres utilisateurs de la Collectivité (Consultation SIG en mode Client/Serveur). Vous définissez au préalable la structuration des données afin de répondre à l’objectif du projet SIG à savoir la centralisation et le déploiement des données.


Vous réalisez des cartographies thématiques et statistiques, des plans d’aide à la décision qui résultent de requêtes effectuées sur les données géographiques : requêtes sur les codes propriétaires (carte des propriétaires notoires), requêtes sur les données INSEE (cartes démographiques), croisements géographiques, etc.


Vous garantissez l’export des données graphiques et alphanumériques pour les prestataires et les partenaires et la confection des tables de correspondance à l’appui d’une structuration des données maîtrisées.
Vous assurez un rôle de conseil et de support technique auprès des services. A cette fin, vous conseillez les services sur l’utilisation des données « transversales » et sur la définition de la structuration et la saisie de leurs données « métiers ». Vous assurez un support technique relatif à l’utilisation des logiciels SIG et animez les formations internes en la matière. Vous rédigez des fiches méthodologiques générales et personnalisées pour la saisie ou l’exploitation des « données métiers » par les services « métiers ». Vous faites des propositions d’évolution technique du logiciel et optimisez les méthodes.
Vous produisez des plans dans le respect de la charte graphique et en utilisant la sémiologie.


Vous êtes le garant du caractère rigoureux des missions du technicien en géomatique. Vous assurez une veille technologique. Vous respectez les règles de l’art propres au domaine de la géomatique ainsi que les principes de la conduite de projet.

 

Vous garantissez la fiabilité et la cohérence de toutes les actions ainsi que leur traçabilité. Vous mettez en place les procédures correspondantes et les mettez à jour. Vous élaborez les bilans. Vous partagez l’information relative à ces actions pour une continuité de service et enrichissez le référentiel documentaire. Vous mettez en place des outils d’évaluation et des indicateurs de performance.


Enfin, vous êtes le Correspondant du répertoire d’immeubles localisés (CORRIL). A ce titre, vous contribuez à la mise à jour du répertoire d’immeubles localisés (RIL) dans le cadre du recensement de la population de la Ville d’Amiens. Vous collectez et fournissez à l’INSEE les informations municipales d’évolutions de voirie, de l’urbanisme : créations, dénominations de voies, permis de construire, certificats de numérotation. Vous analysez les listes d’ « adresses à confirmer » . Vous expertisez le RIL en fin de cycle annuel.

 

CONDITION D’EXERCICE


Travail prolongé sur écran. Collecte d’informations en extérieur.

 

PROFIL ATTENDU


Titulaire d’un bac+2 en géomatique/NTIC/topographie, vous justifiez a minima d’un stage en géomatique voire d’une expérience en géomatique – topographie, ce qui vous a permis d’acquérir des connaissances en géomatique, cartographie, topographie, NTIC et programmation orientée Web. Une pratique des logiciels SIG et outils d’infographie serait un plus.


Le poste correspond au grade de Technicien Principal de 2ème classe – RI de niveau 7
(Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle)


La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.


Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez appeler le Service Recrutement au 03.22.97.43.42. Merci d’adresser lettre de motivation + CV + copie des diplômes (en rappelant la référence 3096) à Direction des Ressources Humaines - Service Conseil Organisation Recrutement Emploi - BP 2720 - 80027 Amiens Cedex 1, avant le 05/04/2019. Un accusé de réception vous sera envoyé dans les 15 jours qui suivent la clôture de l’offre.

15/03/2019 par Kamel YAHIAOUI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Amiens Métropole recrute
19/03/2019 par Kamel YAHIAOUI
Amiens Métropole recrute
15/03/2019 par Kamel YAHIAOUI