CIT-Dessaint, une tradition française

Le maillot des Gothiques, l’une des références Origine France garantie de l’entreprise. © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Les produits de sport et de communication de l’entreprise CIT-Dessaint sont désormais labellisés origine France garantie. Une récompense pour l’atelier amiénois et ses 17 employés

 

C’est sur le site Cosserat, ancienne manufacture royale de velours fondée en 1768, que s’activent les machines de CIT-Dessaint, l’un des derniers ateliers de textile en France. La société vient de recevoir le label Origine France garantie pour ses produits de sport et de communication, soit près de 95 % des articles qu’elle confectionne. « C’est une reconnaissance pour le travail de nos 17 employés et un gage de confiance pour les clients en quête d’articles de qualité fabriqués en France », souligne Nicolas Dessaint qui, à 37 ans, dirige l’entreprise centenaire aux côtés de sa sœur Virginie et de son père Philippe (lire ici l’article du JDA #950).

 

UNE ÉQUIPE AMIÉNOISE

Cette certification délivrée par l’Association française de normalisation (Afnor) garantit que les caractéristiques essentielles des produits sont françaises et qu’au moins 50 % du prix de revient est français. « Pour le maillot des Gothiques, c’est près de 75 % », précise Nicolas Dessaint. Le fil, certains tissus et, surtout, la main-d’œuvre – couturières, calendreurs, coupeuses, graphistes – sont français. « Nous tenons à conserver un atelier de fabrication. Il n’y a pas d’intermédiaires, ce qui nous permet d’être réactifs et de nous adapter à la demande du client. On peut donner les indications directement aux équipes, corriger rapidement, contrôler la qualité », explique Nicolas Dessaint. Différents maillots sont labellisés : outre les Gothiques, il y a ceux des hockeyeurs de Rouen, Bordeaux ou Marseille. En basket, on recense l’Amiens SCBB et des équipes de région parisienne. Et aussi, localement, les Écureuils en roller hockey et les Spartiates en foot américain.

 

DES SPORTIFS À MISS FRANCE

« Nous pouvons fabriquer un maillot en urgence, par exemple lorsqu’un joueur l’a abîmé. C’est notre force face à la concurrence des pays de l’Est. » Des objets publicitaires comme les drapeaux ou les flammes sont également labellisés. Récemment, l’entreprise s’est par ailleurs distinguée en participant à la réalisation d’une grande partie des robes portées par les candidates au titre de Miss France. Les tissus ont été imprimés à Amiens, tout comme cinq robes sur lesquelles étaient reproduits des tableaux de grands maîtres. Le public de TF1 a pu apprécier ce soir-là le remarquable savoir-faire amiénois de CIT-Dessaint.

//Lysiane Voisin

08/02/2021 par Lysiane voisin

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Offre de formation
09/04/2021 par KAMEL YAHIAOUI
Des parcours innovants pour préparer son avenir !
25/03/2021 par Kamel YAHIAOUI