PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE L’ÉDUCATION NATIONALE

PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE L’ÉDUCATION NATIONALE LE 25 MARS 2025
L’académie d’Amiens organise, en partenariat avec Amiens Métropole, son premier Forum des métiers de l’Éducation nationale, mardi 25 mars 2025 au Quai de l’Innovation à Amiens.
Ouvert de 9h30 à 16h30, cet événement s’adresse à tous les publics : étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion ou en recherche d’un projet professionnel. Les visiteurs pourront découvrir les différents métiers de l’Éducation nationale, échanger avec des professionnels et des acteurs des ressources humaines et s’informer sur les parcours et modalités de recrutement.
LE PROGRAMME Des conférences, accessibles sur inscription par mail :
· le métier d'AESH ;
· devenir enseignant contractuel en collège, lycée général et technologique ou lycée professionnel ;
· la gestion d’un établissement du 2nd degré ;
· les métiers de médecin, infirmier, psychologue et assistant de service social.
Des pôles d’informations, en libre circulation toute la journée : enseignement (1er et 2nd degré), accompagnement (vie scolaire, orientation, écoute, santé, AESH etc.), secteur technique et administratif (missions en établissement ou dans les services académiques), métiers « satellites » en lien avec les collectivités (ATSEM, agents de restauration et d’entretien…).
Un espace d’échanges dédié aux personnes souhaitant devenir enseignants contractuels en collège ou lycée (sur inscription avec France Travail).
L’ACADÉMIE EN CHIFFRES
Plus grand employeur du territoire picard, l'académie d'Amiens est responsable de l'administration de l'Éducation nationale avec un collectif de 36 000 agents qui œuvrent chaque jour pour la réussite de 419 200 élèves, étudiants et apprentis.
75 % de ces agents sont enseignants dans le 1er et le 2nd degrés, 25 % occupent des fonctions variées dans les domaines de l'accompagnement, de l'administration ou de l'encadrement.
Ainsi, l'académie d'Amiens accueille, recrute et forme tous les ans 1 500 à 2 000 personnes pour des métiers très divers au service des élèves et de leurs apprentissages.