AGENT LOCAL DE MEDIATION SOCIALE (H/F)

Les missions du poste

Sous la responsabilité du Chef de service Prévention et Médiation, vous procédez au règlement amiable des tensions ou conflits mineurs en assurant une présence de terrain, vous accompagnez et mettez en lien les personnes en difficulté avec les services et relais compétents, vous signalez les détériorations de l’espace public et des équipements et vous réalisez des fiches individuelles d’intervention.

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

Activités de médiation :

  • Vous assurez une présence quotidienne aux abords des établissements scolaires notamment des collèges. Si besoin et en partenariat avec l’établissement scolaire concerné, vous réalisez une orientation et/ou un accompagnement individualisé. Le cas échéant, vous prenez les contacts et vous développez une action de médiation (écoute et dialogue) pour désamorcer les conflits constatés ou signalés par les habitants, les services ou autres partenaires.
  • En fonction des missions décidées en cellules de veille, vous organisez une présence sociale ciblée sur l’espace public, aux abords des structures de proximité (commerces / immeubles locatifs / équipements,…) ou dans les transports en commun pour anticiper, prévenir ou agir sur les tensions éventuelles.
  • Vous facilitez le dialogue entre les générations.
  • Vous orientez les personnes vers les services, institutions ou structures relais référents en fonction des besoins identifiés.

Accompagnement des missions de service :

  • Vous menez des actions de sensibilisation à la citoyenneté et à la prévention auprès des enfants et des jeunes.
  • Vous accompagnez les missions particulières du service (présence lors de manifestations organisées sur le territoire, participation éventuelle aux activités ou projets mis en œuvre par les partenaires associatifs ou institutionnels).

Information et communication des données recueillies :

  • Vous repérez et signalez les dégradations éventuelles de l’espace public ou équipements publics.
  • Vous rendez compte par écrit à la hiérarchie des informations recueillies lors de vos missions.
  • Vous réalisez des fiches individuelles d’intervention.
  • Vous contribuez au renseignement du dialogue de gestion (présences, publics, temps, activités,…)

Le profil recherché

Disponibilité et mobilité / Travail de terrain quasi exclusif (marche à pied)

Horaires décalés (automne-hiver : 11h-13h et 14h-19h, printemps-été : 14h-22h)

L’exercice des missions nécessite une très bonne condition physique.

Vous êtes titulaire du permis B et d’un diplôme de niveau 3 à minima, de préférence d’un Bac. Vous disposez de connaissances dans les techniques d’écoute et de relation à la personne ainsi que dans la gestion des conflits et vous maîtrisez les outils informatiques. Vous connaissez les réseaux, les partenaires et les services relais et le contexte géographique, socio-économique et culturel. Vous justifiez d’une expérience dans l’accompagnement des publics en difficulté notamment des publics jeunes.

Vous appréciez le travail en équipe et avez une force de persuasion. Vous disposez de qualités d’écoute et avez le sens du dialogue. Vous savez analyser une situation et avez la capacité de réagir aux urgences, conflits ou agressions.

Bienvenue chez Amiens Métropole

Infos complémentaires

Temps complet (35h) / Restauration Collective / Participation employeur mutuelle et prévoyance possible* / Prise en charge de l’abonnement de transport à 75% */ Prime de fin d’année* / Accès au Comité des Œuvres Sociales (COS) / Forfait Mobilité / Véhicule de service à disposition

*sous réserve de la règlementation en vigueur au sein de la collectivité

Lieu : Amiens
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail complet
Salaire : 24 000 € par an
Début souhaité : 01/08/2025